32ème EDITION DE LA JIF ALLOCUTION DE LA REPRESENTANTE DES FEMMES DU CONSUPE

32ème EDITION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 

Yaoundé, 08 mars 2017

MOT DU PERSONNEL FEMININ DU CONSUPE

  • Madame le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat ;
  • Madame le Secrétaire Général des Services du Contrôle Supérieur de l’Etat ;
  • Monsieur l’Auditeur Interne ;
  • Monsieur le Secrétaire Permanent du Conseil de Discipline Budgétaire et Financière ;
  • Mesdames et Messieurs les Hauts Responsables des Services du Contrôle Supérieur de l’Etat ;
  • Mesdames et Messieurs les Invités Spéciaux ;
  • Chères femmes du Contrôle Supérieur de l’Etat ;
  • Mesdames, Messieurs.

C’est avec un réel plaisir, que j’ai l’honneur de prendre la parole ce jour, en tant que Représentante des Femmes du Contrôle Supérieur de l’Etat, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme,  la 32ème du genre.

Et comme il est de tradition, les femmes du CONSUPE, ont une fois de plus, marqué d’un cachet particulier, cette fête en collaboration avec leurs consœurs des autres Institutions et Ministères, en participant à plusieurs activités, intellectuelles, sanitaires, sportives et d’hygiène.

Concernant les activités intellectuelles, les femmes des Services du Contrôle Supérieur de l’Etat, en collaboration avec celles des structures rattachées à la Présidence de la République, ont animé une Conférence sur le thème : « management de crise et culture de la résilience dans un environnement de travail en mutation ». Cette conférence, qui s’est tenue à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), a connu la présence massive des femmes du CONSUPE.  Elles assisté à la Conférence animée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, à la salle des cérémonies de la Croix Rouge Camerounaise.

Pour nous personnel féminin des Services du Contrôle Supérieur de l’Etat, La 32ème édition de la  JIF a permis, à travers le thème de la conférence sus-évoquée, d’être édifiée sur les différentes mutations du travail, dont l’une des plus grande reste les technologies de l’information et de la communication via internet. Le monde du travail évolue donc, avec d’énormes conséquences pour les femmes. D’une part, les avancées technologiques et la mondialisation représentent des opportunités inédites pour celles qui y ont accès. D’autre part, l’informalité du travail, l’inégalité des revenus et les crises humanitaires ne cessent d’augmenter.

Dans ce contexte, seules 50% des femmes en âge de travailler, font partie de la main-d’œuvre mondiale contre 76 pour cent pour les hommes. En outre, une très grande majorité de femmes travaille dans l’économie informelle, les soins subventionnés et les tâches domestiques et exercent des activités peu rémunérées et peu qualifiées, ne bénéficiant que d’une très faible, voire d’aucune, protection sociale.  Autre constat, au Cameroun, très peu de femmes se retrouvent dans les postes de responsabilité important.

Au sujet des activités sanitaires, les dames du CONSUPE, ont participé à la Séance de Dépistage des Cancers du sein et du col de l’Utérus, à l’Hôpital Gynéco Obstétrique de Ngousso à Yaoundé. Des dispositions particulières avaient été prises pour l’accueil des femmes du CONSUPE, qui devaient débourser une modique somme de 1000 Fcfa pour ces examens.

    Les activités sportives quant à elles, ont consisté en la Marche au Boulevard du 20 mai, la Danse Zumba à l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).

 Concernant l’hygiène et la salubrité, les dynamiques femmes du CONSUPE ont ainsi rehaussé l’éclat de leurs locaux, avec une séance d’investissement humain au sein des différents bâtiments abritant les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat. Toutes ces activités, faut-il le rappeler, ont connu la participation active et massive des valeureuses dames de notre Institution.

Mesdames messieurs

Au regard de ce qui précède, permettez-moi de saluer et de remercier Madame le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat, pour les actions qu’elle ne cesse de poser, dans le soucis de l’égalité des sexes et de l’équité, bref, pour améliorer les conditions des femmes du CONSUPE. C’est ainsi que, sous son impulsion, nous avons connu le 22 juillet 2016, la nomination, par le Président de la République, d’une Dame au Poste de Conseiller Technique N°2, de 2 Dames Chefs de Section, 7 femmes Chefs de Brigade, 2 femmes Contrôleurs d’Etat et 9 Vérificateurs Assistants.

Aussi, il me plaît, dans la même veine, de continuer à magnifier l’initiative de Madame le Ministre, de créer au sein de l’Institution dont elle a la charge,  une association de femmes, dénommée CONSUPE AU FEMININ, en abrégé COFEM. Association, dont la Présidente, Madame MBOYA MBANGUE Louise, a été nommée au prestigieux poste de Directeur Général Adjoint du Palais des Congrès. Dans le même sens, une autre valeureuse Dame du Comité Genre, Madame DJILA KEMAJOU Rose, a été promue Professeur des Universités. Preuve s’il en était encore besoin, que les femmes en général, et celles du CONSUPE en particulier, ont de la compétence et même des capacités intellectuelles et managériales considérables.

Madame le Ministre,

Les femmes des Services du Contrôle Supérieur de l’Etat, toutes reconnaissantes de vos efforts, en redemande encore. C’est ainsi que nous souhaiterions  avoir des femmes au Poste de Chefs de Division, la seule que nous avions il y’a quelques années, ayant été promue Secrétaire Général. Dans la même lancée, nous souhaiterions voir plus de femmes Chefs de Section, plus de femmes Chefs de Brigade, Inspecteurs d’Etat, Contrôleurs d’Etat et Vérificateurs assistants. Cette revendication qui est légitime, s’appuie sur des statistiques bien précises. En guise d’exemple, sur 7 Chefs de Division ou équivalent, il y’a 0 (zéro) femme, soit un pourcentage de 100% d’hommes et 0% de femmes ; sur 16 Chefs de Section, nous avons 13 hommes et 3 femmes, soit 81,25% d’hommes et 18,75% de femmes ; sur 42 Chefs de Brigade, nous avons 32 hommes et 10 femmes, soit 76,19% d’hommes et 23,80% de femmes ; sur 38 Inspecteurs d’Etat, nous avons 32 hommes et 6 femmes, soit 84,21% d’hommes et 15,78% de femmes ; sur 15 Contrôleurs d’Etat, nous avons 13 hommes et 2 femmes, soit 86,66% d’hommes et 13,33% de femmes ; enfin, sur 118 Vérificateurs Assistants, nous avons 92 hommes et 26 femmes, soit 77,96% d’hommes et 22,03% de femmes. Ces statistiques fort évocateur, parlent d’elles mêmes. Aussi, pensons-nous, Excellence Madame le Ministre, que ces statistiques méritent d’être portées à l’attention de la Très Haute Hiérarchie, afin qu’elle puisse dans les mois ou années à venir, combler ce fossé.

Mesdames messieurs

Permettez-moi pour finir, de dire à tout le personnel masculin des Services du Contrôle Supérieur de l’Etat, à quel point nous sommes touchées et honorées par votre présence, ici, à l’occasion de cette Journée Internationale de la femme 2017.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

 

Catégorie: 
Discours